Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire voit le jour en 1971 avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives.
La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 2 mars 1976, et compte 460 000 pratiquants à travers ses 4500 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.
Pour plus d'informations : http://www.sport-sante.fr/
ROLE DU CODEP
Il facilite les relations entre les animateurs et les dirigeants et assure une aide de proximité administrative et technique aux clubs.
Le Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire des Hauts-de-Seine définit et met en œuvre le développement départemental et les actions de formation continue des animateurs et des dirigeants d’associations.
Il soutient aussi le développement des associations et le recrutement des animateurs.
Il assure la promotion de la pratique de la Gymnastique Volontaire.
SUITE A L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU 10/12/2016, GENEVIÈVE DAEL A ÉTÉ ÉLUE PRESIDENTE DU CODEP EPGV 92, et réélue lors de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU 29/01/2021
COMPOSITION DU CODEP
Le Bureau élu pour un mandat de 4 ans (depuis l'Assemblée Générale du 19/01/2021) :
- Présidente : Geneviève DAEL
- Secrétaire et Responsable de la Commission Technique : Lydie VIENNET
- Trésorière : Marie-Anne MARCEL
Le Comité Directeur (CODIR) comprenant le Bureau ainsi que d'éventuelles personnes élues à l'AG.
Les salariés :
- Secrétariat, Communication - Réseaux sociaux et Internet : Marine
RICARD
- Développement - Déléguée Seniors : Marie-Thérèse DUCLOS